Des lettres, rien que des lettres

Typo, police de caractère & composition

Les typo (ou police de caractères, ou même parfois appelée police d'écriture) font parti de l’image globale de la communication. Chacun des squelettes des lettres ont un certains habillage. Ils vont aider la communication à passer des messages souvent inconscient. C’est une des matières première de composition pour un support imprimé.

Un empattement abrupte peu évoqué le tranchant dans un vin, ou même, une lettre voluptueuse, la rondeur du breuvage. Elle peut aussi bien suggérer une époque, ou même une région d’un pays. Tout ces éléments sont a prendre en compte pour constituer une identité forte et unique. C’est le rôle du directeur artistique de définir ces choix en échangeant avec toi.

Au studio on aura toujours cœur à valoriser des caractères de créateur si le projet le permet. Le fonderie indépendantes conçoivent des polices aussi dingues que lisibles. Ce sont d’autant d’outils qui font sen, quand on veut valoriser un produit artisanal.

Un lien fort avec l'humain

La conception de ces supports, c’est tout une histoire, on justifie un format, on choisi les polices de caractères, etc. Le travail de l’identité est là pour nous aider à garder la ligne directrice de l’entreprise et de ce que l’on veut transmettre.

Par exemple pour le choix d’un livre, son format peut être justifier par rapport à son utilisation, mais aussi par tout autre mesure, c’est ce qui a été réalisé pour le Décanté par exemple. Il y a un lien très fort entre toutes les dimensions : autour de la zone de texte, l’espace pour placer ses pouces va déterminer un lien entre l’humain et l’ouvrage. Il y a même la tenu de l’objet lui-même qui dépends du papier, de son poids. Tout ces liens sont à prendre en compte dans la conception.

Toujours en lien avec la nature, les mesures du nombre d’or sont la base de la conception en imprimerie avec les bible de Gutenberg. Ce nombre d’or s’observe et se retrouve dans la nature selon comment elle pousse, parfois, en suivant la suite de Fibonacci (en lien avec le nombre d’or) par exemple. Étude déployée dans la Phyllotaxie du livre.

Aussi nous donnerons la priorité à utiliser les ressources à bon escient avec des imprimeurs eco-responsables. Un fait tiré d’une étude datant de 2019 : « le bois utilisé pour la production en Europe est renouvelable et provient de forêts gérées de manière responsable ». Alors nous mettrons tout en œuvre pour aller plus loin, dans la gestion des encres et de l’utilisation.