Procédé de conception

Le raisin est un produit que les viticulteurs font pousser et qui est transformé sur plusieures étapes. Le raisin c’est le produit brut. C'est le vigneron qui va changer le résultat : comment il traite ses vignes, desherbe, vinifie, élève, etc. Tout ça dans le but d'obtenir un produit que l'on va boire et partager. Ce produit final, c’est tout le cœur qui a été mis à l’ouvrage, c’est une part de lui-même.
Ici je fais un parallèle avec le vin pour expliquer en quoi consiste le processus de création dans mon métier. La conception nécessite de l'échange des idées, c'est ça mon produit brut.

Les Vendanges

Tes valeurs, ta vision, tout ça c’est le raisin de la communication. On écoute tes objectifs, tes besoins et qui tu es.

Les Vendanges

Tes valeurs, ta vision, tout ça c’est le raisin de la communication. On écoute tes objectifs, tes besoins et qui tu es. On récupère à ce moment l'essence du projet.

Foulage & macération

Ensuite on va procéder à l’égrappage de toutes ces informations. On va extraire le cœur du raisin, on va se concentrer sur l’essentiel. Avec nos échanges, Il peut même il y avoir 'macération' où on conseil.

La Fermentation

Ce raisin va rentrer dans un processus de fermentation. C'est le moment où on transforme ces éléments et que l'on crée. On passe ce jus à la presse et détermine une direction artistique.

La Clarification

Une filtration ou un soutirage est parfois nécessaire. Il y toujours des mises au point dans le design, des évolutions suite à la création. On continue donc d'échanger et d'éliminer certaines pistes.

L'Élevage

Une fois le tri effectué, on va développer le travail. C’est une étape consacrée aux finitions et aux déclinaisons sur les différents supports déterminés.

La mise'

Finalement la mise en bouteille correspond un peu à la fin du travail, la mission de conception est finie. On rends les livrables que tu peux maintenant utiliser. On assure le suivi au besoin, on peut même continuer sur d'autres soifs de communication.

Si tu as plus de questions, n'hésites pas, on peut aller discuter autour d'un café ou d'un jus.